Gestion de l'eau

Règlementation


Le Code Civil définit les droits et obligations des propriétaires à l'égard des eaux qui découlent naturellement de leurs terrains.


Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur sa parcelle cadastrale (Art. 641 du Code Civil).


Les eaux pluviales en provenance des toits ne doivent pas s'écouler directement sur une parcelle voisine mais sur le terrain du propriétaire ou sur la voie publique (Art. 681 du Code Civil). Lorsque la toiture se situe en limite de propriété, cela définit une servitude d'égout de toit.


Enfin, le propriétaire d'un fonds inférieur est obligé de recevoir les eaux qui découlent naturellement du fonds supérieur (Art. 640 du Code Civil); cela constitue une servitude naturelle d'écoulement. Les propriétaires des fonds ne peuvent pas réaliser de travaux ayant pour effet d'aggraver une telle servitude


Dans le cadre du dépôt d’un permis de construire ou d'un permis d'aménager, des prescriptions relatives à la gestion des eaux pluviales peuvent s'appliquer au pétitionnaire au travers des documents et règles d'urbanisme en vigueur sur la collectivité. Ces prescriptions peuvent par exemple découler du Plan Local d'Urbanisme (principes d’infiltration ou de stockage préalable des eaux pluviales, limitation du débit autorisé au réseau de collecte en cas de raccordement, choix de revêtements, coefficients de pleine terre,…) ou du zonage pluvial.


Principe


Il convient, tout d'abord, de distinguer l'eau pluviale qui tombe sur la parcelle de l'eau pluviale qui ruisselle du toit. Seule l'eau pluviale qui ruisselle de toitures inaccessibles va pouvoir faire l'objet d'une gestion, en complément d'autres sources comme l'eau de puits ou de forage, l'eau de piscine ou l'eau en sortie d'ANC. On peut alors parler d'eaux disponibles et utilisables sur la parcelle, à titre gratuit, dont on va pouvoir optimiser la gestion.


Les 3 objectifs de la gestion de l'eau peuvent être de :

  • Réguler les débits rejetés en dehors de la parcelle pour lutter contre le risque d'inondation en aval
  • Réutiliser les eaux disponibles et utilisables sur la parcelle pour préserver l'eau potable du réseau collectif, accroître son autonomie et disposer d'eau même en cas de sècheresse
  • A la fois, réguler et réutiliser les eaux disponibles et utilisables sur la parcelle


Les solutions de gestion de l'eau

Share by: