Technologie d'ANC

La technologie d'ANC

micro-station

La micro station assure les fonctions de pré-traitement et de traitement des eaux usées.

Elle est composée de 3 compartiments (décanteur, réacteur et clarificateur).


C'est une solution très compacte, qui assure une bonne qualité des eaux en sortie de l'installation.

Elle peut être associée à des solutions performantes de valorisation des eaux traitées comme l'irrigation sous pression ou l'infiltration en tunnel.

Certains modèles peuvent être contrôlés et pilotés à distance par le fabricant pour garantir leur performance.


Filtre compact

Le filtre biologique compact assure les fonctions de pré-traitement et de traitement des eaux usées.

Il est composé de 2 compartiments (fosse toutes eaux, cuve de filtration).

Le filtre peut être composé, soit de média en matière naturelle (écorce de pin, laine de roche, fibre de coco, etc.),  soit de matière pérenne.


C'est une solution compacte, qui assure une bonne qualité des eaux traitées.

Elle peut être associée à des solutions performantes de valorisation des eaux traitées comme l'irrigation sous pression ou l'infiltration en tunnel.

Les filtres biologiques compacts sont caractérisés soit par une filtration verticale, soit par une filtration horizontale.

fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux assure uniquement la fonction de pré-traitement des eaux usées.


Elle doit être associée, soit à un système d'épandage, soit à un filtre à sable, qui va assurer la fonction de traitement des eaux pré-traitées.


C'est la solution traditionnelle.

Epandage

Epandage


Le sol en place est utilisé comme système épurateur (traitement) et comme moyen dispersant (évacuation). Il convient donc de disposer d'une parcelle étendue et de supprimer tous les arbres se trouvant à moins de 5 mètres du lit d'épandage, qui se trouve à faible profondeur (risque d'écrasement).

Filtre à sable

Filtre à sable


Le filtre à sable vertical assure les mêmes fonctions que le système d'épandage. Plus compact, il peut être drainé ou non drainé. Il convient donc aux parcelles de taille plus réduite mais sa durée de vie opérationnelle est beaucoup plus limitée (risques de colmatage et d'écrasement).

filtre à sable végétalisé

Le filtre à sable végétalisé est une solution innovante et écologique de traitement des eaux usées, qui peut être associée à une fosse toutes eaux (pré-traitement).


Planté de roseaux, le filtre à sable végétalisé a un excellent rendement épuratoire. Esthétique et rustique , il nécessite très peu d'entretien et s'intègre bien dans un jardin paysagé. De plus, à la différence d'un filtre à sable traditionnel, il permet une réutilisation des eaux traitées en irrigation souterraine

irrigation souterraine

L'irrigation souterraine sous pression permet la réutilisation des eaux usées traitées en sortie d'ANC. C'est une solution innovante et technologique, qui est particulièrement adaptée aux terrains peu perméables. Facile à mettre en place car installée en faible profondeur, elle permet l'irrigation souterraine de végétaux endémiques (haies).


tunnel de rétention

Les tunnels de Rétention/Infiltration/Drainage sont une solution d'infiltration, qui s'installe en sortie d'ANC.

Ils se caractérisent par une grande performance d’infiltration, sur le fond mais aussi sur les faces latérales, et par un grand volume de stockage, environ 300l d’eau par tunnel. Ils peuvent  assurer également l'infiltration des eaux de pluies et de ruissellement dans la parcelle. Ils sont résistants à la charge (3,5T dès 0,50m de profondeur).


Share by: